05 août 2010

Radars Fréquents

Ancien panneau

Nouveau panneau

Un nouveau panneau pour signaler les zones « contrôles radars fréquents » - Il est placé 1 à 2 kilomètres avant le premier radar, au lieu des 400 mètres actuels.

« La mise en place de cette nouvelle signalisation a pour but d’éviter que les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse ralentissent brutalement devant le panneau. Il s’agit, avant tout, d’inciter les automobilistes à adopter en toute situation une conduite responsable. Je rappelle une nouvelle fois que le seul rôle des radars est de sauver des vies sur la route », affirme Jean-Louis Borloo.

Un nouveau panneau de signalisation a été aujourd’hui rendu officiel par publication de l’arrêté du 22 juillet 2010 : il permettra de signaler aux usagers de la route qu’ils pénètrent dans une zone de « contrôles radars fréquents ».

Le Comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010 a décidé de renforcer le dispositif de contrôle du respect des vitesses par la création de zones de contrôles fréquents par radars fixes et mobiles. Ils sont l’objet d’une nouvelle signalisation légèrement différente de celle signalant aujourd’hui les radars fixes, qui est placée à environ 400 mètres de ceux-ci.

Le nouveau panneau « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » sera implanté à une distance variable de 1 à 2 kilomètres en amont du premier dispositif de contrôle. L’objectif de ces nouvelles zones est d’élargir l’influence du contrôle afin de lutter contre le comportement de certains usagers qui freinent brusquement avant le radar et ré-accélèrent juste après.

Dans cette zone, un ou plusieurs radars fixes pourront être installés, et des contrôles des forces de l’ordre au moyen de radars mobiles pourront également être organisés.

Les premiers panneaux « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » seront installés à partir du 3 août. Les premiers sites sont les suivants :

  • Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne (24) sur la RD 936 dans le sens Bergerac vers Bordeaux le 3 août ;
  • Sausheim dans le Haut-Rhin (68) sur l’A36 dans les 2 sens le 4 août ;
  • Rouffach dans le Haut-Rhin (68) sur la RD 83 dans les 2 sens le 4 août.

De toutes les mesures de sécurité routière, l’installation des radars automatiques sur le bord des routes est celle qui s’est avérée la plus efficace. L’annonce, puis la mise en place du contrôle automatisé, ont permis de faire baisser les vitesses moyennes de près de 11 km/heure sur l’ensemble du réseau. Sur les 12 000 vies sauvées sur les routes depuis 2002, les trois quarts l’ont été grâce au comportement des Français qui ont diminué leur vitesse au volant. Chaque année, 1 000 personnes encore perdent la vie sur les routes de France à cause de vitesses excessives. Elles sont la cause, avec l’alcool, d’un mort sur deux sur les routes.

C’est pourquoi la poursuite du déploiement du contrôle automatisé constitue l’une des priorités du gouvernement. Au 15 juillet 2010, la France compte 1 689 radars fixes, dont 39 à l’approche de passages à niveau, 234 dispositifs feux rouge, et les forces de l’ordre sont équipées de 933 radars mobiles.

 

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