01 août 2007

TR: Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire...

-----Message d'origine-----
De : Jean-David
Envoyé : mercredi 1 août 2007 18:03
À :
Objet : Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire...

<http://www.spa.asso.fr/actualite/Renaud+en+col&%23232%3Bre+contre+le+Bureau
+de+V&%23233%3Brification+de+la+Publicit&%23233%3B+%21/TPL_CODE/TPL_ACTUALIT
E/PAR_TPL_IDENTIFIANT/30/20-actualites.htm>

Bonjour les z'enfants,

Je ne suis pas du genre à polluer les boites mails, mais une émission sur
europe 1 m'a foutu dans une colère noire. Vous n'êtes sans doute pas sans
savoir que la simple énonciation du mot "corrida" me donne des boutons, et à
ce sujet, ne sachant pas quoi faire d'autre, je vous fais parvenir un
lien... En effet, la SPA a été l'instigatrice d'un spot publicitaire (à
l'instar de la clope ou des capotes) visant à dénoncer les pratiques
scandaleuse de la tauromachie.

Afin d'être en accord avec la loi et les règles audiovisuelles, la SPA a
demandé l'avis de la BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) avant de
diffuser son spot. Réponse négative du sus-nommé prétextant des images
pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes et pouvant porter préjudice
au tourisme, etc.... Soit, la SPA en tourne un second plus "light". Même
réponse de la BVP. Soit, la SPA en tourne un troisième, encore plus "light",
et enfin, toujours la même réponse de la BVP. NON !!!

Tout celà pour en arriver au fait que ce spot ne sera pas diffusé.
Censure proprement scandaleuse...

Bref, ce petit roman saoulant, j'en conviens, simplement pour que vous voyez
ces spots publicitaires, et me dire si ces quelques images d'un taureau mis
à mort sont tellement plus choquante qu'une vraie corrida en live... A
savoir, que les corrida sont accessible à "tout public", je vous laisse en
tirer vos conclusions.

Mille excuses de vous ennuyer avec ça, mais ce sujet me tiens à cOEur.
Donc si celui-ci vous en dit, faites diffuser ce lien...

A bientôt
jd


PS : j'imagine très bien la réaction de quelques un d'entre vous, alors non,
ce n'est pas parce que c'est Renaud qui a participé à ce spot que je me
ligue de ce côté. C'est un pur hasard, je peux le jurer sur mon sachet de
curly...

Aucun commentaire: